Meilleures ventes

Nos magasins

Nos magasins

La boutique Pharma5avenue est gérée en collaboration avec le monde du bio et est située 15 rue rené cassin 37390 Notre Dame D'oé TOURS NORD.

Les principaux traitements naturels du Cholestérol !

Publié le : 20/03/2015 17:08:48
Catégories : Les Actifs Nutritionnels Rss feed

Les principaux traitements naturels du Cholestérol !

Il y a plusieurs plantes médicinales issues de la phyothérapie  et plusieurs compléments alimentaires intéressants qui peuvent aider à abaisser le cholestérol sanguin.

Pour certains actifs comme les stanols, les phytostérols, la levure de riz rouge, la vitamine B3, les fibres, et la protéine de soja, les preuves d’efficacité sont  suffisamment fortes pour se baser sur leur utilisation traditionnelle.

 

Les Stanols / les Phytostérols :

 

Les stanols sont des substances qui se trouvent naturellement dans diverses plantes. Leurs effets hypocholestérolémiants ont été observés chez les animaux dans les années 1950. Depuis lors, des recherches substantielles suggèrent que les stanols végétaux (généralement modifiés sous forme d’esters de stanols afin de les rendre liposolubles) peuvent aider à réduire le cholestérol sanguin chez les personnes qui ont un taux de cholestérol légèrement à modérément élevé. Les stanols sont disponibles sous forme de margarine, de sauces de salade, et sous forme de comprimés à avaler. Des substances similaires appelées stérols végétaux ou phytostérols semblent avoir des effets équivalents.

Les esters de stanols végétaux ainsi que les phytostérols réduisent les niveaux de cholestérol sérique en inhibant l’ absorption du cholestérol. Parce qu'ils sont structurellement similaires au cholestérol, les stanols (et phytostérols) peuvent empêcher  le cholestérol de s’intriquer dans les micelles intestinales qui permettent d’assililer les triglycérides et le cholestérol lui-même.

Le cholestérol ainsi mis à l’écart est ensuite excrété par le corps au niveau des selles. Cela permet non seulement de limiter l'absorption du cholestérol des aliments, ce qui a pour effet supplémentaire (et probablement bien plus important) de favoriser l’utilisation du cholestérol endogène et circulant en renforçant la concentration en HDL cholestérol. 

Nombreuses, sont les études  en double aveugle, versus placebo, s’étalant de 30 jours à 12 mois, qui ont montré que les esters de stanols et que les phytosterols sont efficaces pour améliorer le profil des lipides dans le sang et en particulier l’hypercholestérolémie.

Les résultats  suggèrent tous que ces substances peuvent réduire le cholestérol total et le LDL Cholestérol («mauvais» cholestérol) d'environ 10% à 15% . Cependant, les stanols et les phytostérols ne semblent pas avoir un effet significatif sur le HDL cholestérol («bon») ou sur les triglycérides sur le court terme.

 

L’huile de poisson :

 

L'huile de poisson a également démontré avoir un effet favorable sur les graisses dans le sang, en particulier sur les triglycérides. Une étude portant sur les avantages possibles de la combinaison de stérols et de l'huile de poisson a constaté que, les 2 actifs pris ensemble, réduisent significativement  le taux de cholestérol total , le LDL-cholestérol et le taux de triglycérides, et permet d’améliorer la concentration du HDL cholestérol.

Les personnes qui prennent des statines peuvent bénéficier de l'aide des stanols et des phytosterols. Le fait de prendre des stanols ou des phytostérols en même temps que les statines, permet d’avoir une augmentation de l’efficacité des statines comme si vous doubliez la dose de statines. Il y a donc un effet complémentaire. Les stanols et les phytostérols semblent également améliorer l’efficacité des diètes alimentaires hypocholestérolémiantes.

 

La niacine (vitamine B 3) :

 

La niacine, une vitamine B très commune, aussi appelée vitamine B3, est une molécule très connue du monde scientifique pour abaisser un cholestérol. Plusieurs études très bien conçues, en double aveugle versus placébo, ont montré que la niacine réduit le cholestérol LDL d'environ 10% et les triglycérides de 25%, et permet d’augmenter le cholestérol HDL de 20% à 30%.

En outre, l'utilisation sur le  long terme de la Niacine permet de  réduire de manière significative les taux de mortalité cardio-vasculaire liés aux maladies cardiaques.

 

La niacine semble être un traitement sûr et efficace pour le cholestérol élevé chez les personnes atteintes de diabète de type 2 mais son usage sur le long terme doit être surveillé.

 

La combinaison de la niacine à haute dose avec la levure de riz rouge permet d’améliorer encore plus le bilan lipidique en augmentant le HDL cholestérol.

 

Les Fibres solubles :

 

Les fibres solubles dans l'eau (telles que le psyllium, l'hydroxyméthylcellulose et ses cousins éloignés comme la pectine de pomme et le bêta glucane des fibres d'avoine) sont efficaces pour abaisser le cholestérol, et les autorités européennes ont autorisé des compléments alimentaires contenant cette forme de fibres d’obtenir une allégation santé pour abaisser le cholestérol. Une dose typique journalière de son d'avoine est de prendre 5 à 10 g à chaque repas et au coucher; pour le psyllium, il est conseillé de prendre 10 g à chaque repas.

 

 

La feuille d'artichaut :

 

Bien que principalement utilisée pour stimuler la fonction hépatique et la vésicule biliaire, la feuille d'artichaut peut être utile pour abaisser un cholestérol élevé.

 

Dans une étude en double aveugle, contrôlée versus placebo sur 143 individus ayant un taux élevé de cholestérol, l'extrait de feuille d'artichaut a sensiblement amélioré le taux de cholestérol total en le diminuant de 18,5% par rapport à 8,6% dans le groupe placebo; Le LDL Cholestérol a diminué de 23% par rapport à 6% dans le groupe placébo; et le ratio LDL/HDL a diminué de 20% contre 7% dans le groupe placébo.

 

La Levure de riz rouge :

 

La levure de riz rouge est une substance médicinale traditionnelle chinoise. la levure est fabriquée par fermentation d'un type spécifique de levure appelée Monascus purpureus sur le riz. La levure rouge obtenue contient des agents hypocholestérolémiants très proches de la famille des statines, y compris une molécule qui a une structure identique à la lovastatine. Comme les statines, la levure de riz rouge semble être efficace pour améliorer le profil lipidique sanguin, y compris le cholestérol total, le LDL cholestérol LDL et le ratio LDL / HDL.

Vraisemblablement la levure de riz rouge présente également les mêmes risques de sécurité que les statines, mais dans des proportions bien moindres, car les doses utilisées de levure de riz rouge sont beaucoup plus faibles que celles qui sont utilisées avec les statines.

 

Dans une étude publiée en 2011 incluant 22 études cliniques, les chercheurs ont conclu que l'extrait alcoolique de levure de riz rouge était aussi actif que les statines pour abaisser les taux de cholestérol et de triglycérides chez des personnes ayant un cholestérol élevé et/ou un taux élevé de triglycerides. Les scientifiques ont également constaté que les douleurs musculaires éventuelles et les effets secondaires sont relativement rares copte tenu des bénéfices indéniables de ce produit naturel.

 

Pour plus d'informations, voir l’article sur la levure de riz rouge.

Partager ce contenu