Meilleures ventes

Nos magasins

Nos magasins

La boutique Pharma5avenue est gérée en collaboration avec le monde du bio et est située 15 rue rené cassin 37390 Notre Dame D'oé TOURS NORD.

Pectine de Pomme et Fibres solubles, aliments coupe faim et anti-cholestérol !

Publié le : 17/01/2015 14:15:31
Catégories : Les Actifs Nutritionnels Rss feed

Pectine de Pomme et Fibres solubles, aliments coupe faim et anti-cholestérol !

La pomme est en fait un super-fruit dont on n’apprecie pas toute la valeur nutritionnelle !

 Il semblerait que chaque mois maintenant, nous entendons parler de la dernière, de la plus grande découverte en terme de superfruits qui apporterait la réponse à tous nos problèmes de santé !

Présentés d’une façon marketing habile par les industries alimentaires, ainsi que par les médias, ces super-fruits sont commercialisés comme les produits les plus nutritifs dans le monde et comme s’ils apportaient la réponse à toutes les maladies, en passant de la santé cardiovasculaire et en allant à la perte de poids.

Il n’y a pas de doutes que les super-fruits exotiques comme l’acai, le mangoustan et les baies de goji ont des propriétés anti-oxydantes bénéfiques indéniables, mais nous en oublions certains  fruits très nutritifs que nous connaissons depuis des années, voire des millénaires.

Ces fruits traditionnels ont en fait d’excellentes vertus thérapeutiques dont il faut que nous reparlons.

 

Prenez, par exemple, la Pomme.

En 2004, une revue globale de toutes les études scientifiques publiées est parue dans la revue Nutrition  Journal intitulé «les composés phytochimiques de la Pomme et leurs bénéfices pour la santé".

Cette revue a montré que des études épidémiologiques ont associé la consommation de pommes à une réduction très nette des risques cardiovasculaires, à une diminution des maladies cardiovasculaires, à un meilleur contrôle de l'asthme et du diabète.

Cette revue rapporte également que les pommes et leurs constituants phyto-chimiques ont montré une très forte activité antioxydante in vitro au cours d’expériences de laboratoire, en pouvant inhiber la prolifération de problèmes cardiovasculaires, en réduisant l'oxydation des lipides et du cholestérol.

Il existe par ailleurs plus de 100 études scientifiques faites in vivo sur la Pomme et ses actifs phytochimiques, tandis que le nombre total d'études faites sur les superfruits comme l’acai, le mangoustan et les baies de goji est inférieur à 20 études scientifiques au total.

 

Consommer 1 pomme par jour apporte un grand nombre de composés phytochimiques actifs :

 

L'adage "une pomme par jour éloigne le médecin" est peut-être un vieux slogan, mais les études scientifiques récentes ont montré que cette affirmation est en fait bien réelle.

Consommer 1 à 2 pommes par jour est en fait à la portée de tous et est un objectif facile à atteindre, même si en fait peu de personnes consomment des pommes régulièrement

En Europe, les pommes sont la plus grande source de composés phénoliques dans le régime alimentaire. Ces piégeurs de radicaux libres, permettent également de stimuler le système immunitaire, et les flavonoïdes contenus dans la Pomme sont des bons piégeurs de radicaux libres.

Ces facteurs clés sont à l’origine de la nécessité de consommer plus de fruits et de légumes et ceci tous les jours afin de préserver la santé de notre population. Sur les 11 fruits couramment consommés aux États-Unis et en Europe, les pommes sont classées en deuxième position pour leur apport en composés phénoliques totaux, sont classées en deuxième position pour leur activité antioxydante, et les pommes ont par contre la concentration la plus élevée en composés phénoliques libres, ce qui signifie que ces composés phénoliques issus de la pomme peuvent être plus biodisponibles pour leur absorption dans la circulation sanguine par rapport à d'autres fruits.

Plus important encore, ces analyses de laboratoire ont été confirmées par des études épidémiologiques faites sur les humains. On pourrait citer une étude épidémiologique finlandaise qui a signalé que les pommes étaient l'une des principales sources de flavonoïdes alimentaires qui ont en fait montré la plus forte corrélation avec une diminution de la mortalité ; que les pommes aident à abaisser les maladies cardiovasculaires, l’asthme, et le diabète de type II.

La consommation de Pommes a également été positivement associée à la perte de poids et à l’obtention de capacités pulmonaires accrues.

 Les mécanismes exacts de l’activité des composants phyto-chimiques des pommes ont été démontrés par de nombreuses études in-vitro et expérimentales.

Les pommes et leurs composants phytochimiques ont non seulement une forte activité antioxydante, mais peuvent également inhiber la prolifération de certaines cellules désordonnées. Par exemple, une étude a rapporté que des extraits de pomme entiere (qui comprennent la peau, la partie la plus charnue du fruit) aident à protéger le foie et le colon

Les composants phénoliques et les polyphénols contenus dans la Pomme  ont également  montré qu’ils permettent de réduire le taux de LDL - Cholestérol, en combinaison avec la pectine de pomme (la fibre soluble trouvée dans les pommes

Ces travaux suggèrent d’ailleurs qu'il existe une interaction bénéfique entre la fibre de la pomme appelée la Pectine et  ses composants phénoliques.

 La majorité des composés phytochimiques actifs  trouvés dans la Pomme se trouvent dans la peau et dans la pulpe de la Pomme. Il s’agit notamment des composants antioxydants comme la quercétine, les catéchines, les proanthocyanidines et les acides phénoliques. En plus de ses composants antioxydants, la Pomme est également une excellente  source de Pectines et d'acide malique.

La Pectine de pomme est fortement liée à la réduction des triglycérides dans le sang, et permet également de diminuer les risques cardio-vasculaires. La Pectine de pomme est une fibre soluble qui va se solubiliser au contact du bol alimentaire au moment du repas, et qui va créer au niveau intestinal un gel tapissant qui va retarder l’assimilation des lipides et des glucides. Ceci va provoquer une baisse de l’assimilation du cholestérol alimentaire et des triglycérides intestinaux, favorisant ainsi une diminution des triglycérides circulants au niveau hépatique et au niveau du sang.

Des phénomènes d’intéraction avec les acides biliaires va venir augmenter l’activité du cycle entéro-hépatique des acides biliaires, favorisant une meilleure digestion et une meilleure flore intestinale au niveau du gros intestin et du colon. Ceci va également créer une augmentation de la synthèse des acides biliaires à partir du Cholestérol hépatique.

De nombreux bénéfices sont dont apportés par la pectine de Pomme.

La pectine et l'acide malique sont également trouvés dans le vinaigre de cidre, un remède traditionnel populaire  qui a récemment montré des effets thérapeutiques intéressants pour diminuer les concentrations des triglycérides sériques, en permettant également de réguler les taux de glucose, et en augmentant la satiété.

Il est donc conseillé de consommer 1 ou plusieurs Pommes par jour et de ne pas hésiter à consommer en association des pectines de pomme sous forme de comprimés comme la pectine de pomme Pecti’Pom.

Partager ce contenu