Meilleures ventes

Nos magasins

Nos magasins

La boutique Pharma5avenue est gérée en collaboration avec le monde du bio et est située 15 rue rené cassin 37390 Notre Dame D'oé TOURS NORD.

Glucosamine et Oligo-éléments au service de votre dos !

Publié le : 11/02/2015 08:37:27
Catégories : Les Actifs Nutritionnels Rss feed

Glucosamine et Oligo-éléments au service de votre dos !

Les minéraux, les oligo-éléments et les vitamines sont indispensables à notre organisme.

L’alimentation doit être de ce fait très diversifiée et une carence en micro-nutriments peut avoir des conséquences néfastes au niveau métabolique, jusqu’au bas du dos !

 

L’alimentation journalière doit être équilibrée et doit prendre en considération des aliments variés pour apporter notre ration journalière nécessaire en protides, en lipides et en glucides.

Les principes de base sont d’apporter des acides aminés essentiels dont les acides aminés soufrés qui sont souvent carencés et qui limitent l’assimilation des autres acides aminés. Il faut suppléer aussi l’organisme en acides gras essentiels poly-insaturés d’origine Oméga 6 et Oméga 3 ; le rapport oméga 6 / oméga 3 doit être d’environ de 5 pour 1, pour un bon équilibre cellulaire et un bon équilibre des réactions inflammatoires.

Les glucides doivent être apportés sous forme de sucres complexes et non de sucres simples afin de ne pas perturber la glycémie.

Enfin, les vitamines doivent être apportées tous les jours, surtout les vitamines hydrosolubles comme la vitamine C et les vitamines du groupe B par exemple. Les vitamines dites liposolubles sont aussi importantes pour améliorer l’immunité et la protection anti-oxydante comme la vitamine D, le béta-carotène (vitamine A) et vitamine E.

Les Oligo-éléments : 

Les Oligo-éléments sont des molécules à part, qui sont présents dans l’organisme en quantités infimes et qui remplissent le rôle très important de catalyseur métabolique.

De nombreux oligo-éléments interviennent dans le métabolisme articulaire et en particulier au niveau du dos, ce sont les oligo-éléments Sélénium et Zinc qui protègent les cartilages de la dégénerescence ;  

Il en est de même pour le Silicium organique qui est répertorié officiellement comme oligo-élément essentiel mais non indispensable en supplémentation. Ce qu’il faut signaler est que la nourriture industrielle actuelle devient carencée en oligo-éléments de toute sorte et notamment en Silicium, du fait d’un appauvrissement des sols de culture, d’une alimentation pauvre en céréales complètes – les enveloppes des céréales sont très riches en fibres et en oligo élément silicium et d’une consommation d’eau de boisson du robinet traitée contre les germes pathogènes mais ultra-filtrée qui diminue son rôle de vecteur en minéraux essentiels.

Enfin, il faut noter qu’à partir de 50 ans les fonctions d’assimilation intestinales diminuent et les carences en oligo-éléments ne sont pas rares. Il y a aussi des répartitions différentes entre les parties du corps et les parties locomotrices très sollicitées vont être beaucoup plus carencées. C’est le cas du dos et de ses vertèbres, très sollicitées, surtout en cas de surpoids, et peu en mouvement du fait d’une absence d’exercice ou de mouvements d’assouplissement.


Glucosamine et Collagène :

Le collagène et la glucosamine sont aussi très importants, car ils vont d’une part améliorer la qualité du collagène de type 2 présent au niveau articulaire et permettre une meilleure structure des fibrilles de collagène en créant des ponts d’ancrage qui apporteront solidité et flexibilité des cartilages.

L’apport de substances nourrissantes des articulations permet aussi d’augmenter l’activité des chondrocytes, les cellules responsables de l’entretien des cartilages.

Des compléments alimentaires à base de glucosamine et de silicium organique existent et sont en fait très importants de consommer régulièrement à partir de 40 ans. Les autres oligoéléments de type bore, selenium et zinc seront aussi bénéfiques pour renforcer les articulations et soulager le mal de dos tout en augmentant les fonctions immunitaires de l’organisme.

Partager ce contenu