Meilleures ventes

Nos magasins

Nos magasins

La boutique Pharma5avenue est gérée en collaboration avec le monde du bio et est située 15 rue rené cassin 37390 Notre Dame D'oé TOURS NORD.

Des Lipases digestives qui sont un brûleur de graisse efficace !

Publié le : 15/12/2014 17:47:38
Catégories : Les Actifs Nutritionnels Rss feed

Des Lipases digestives qui sont un brûleur de graisse efficace !

Pour bien comprendre le rôle des Lipases digestives, leur intérêt  sur la digestion des graisses et leur rôle potentiel comme brûleur de graisses, il faut commencer par expliquer comment fonctionnent les Lipases.

Tout savoir sur les Triglycérides :

Les graisses aussi appelées acides gras, triglycérides ou triacylglycerol sont toujours présentes à l'état naturel sous forme de triglycérides. Un triglycéride est une molécule de glycerol sur laquelle sont fixées 3 acides gras, d'où le nom de triglycéride qui signifie "trois" et "glycérol". Les acides gras sont toujours sous forme de triglycérides à l'état naturel, ou estérifiés, ils sont rarement libres (AGL), c'est à dire sans liaison aucune avec une autre molécule, sauf dans le processus d'hydrolyse des triglycérides du tissu adipeux dans les cas de jeûne prolongé ou dans les cas d'efforts physiques intenses et prolongés.

Si on prend par exemple le cas de l'huile d'olive qui est un aliment très consommé, l'huile d'olive est constituée à 99 % de triglycérides ayant des structures différentes selon les types d'huiles d'olive ou selon les origines, mais ayant un profil pratiquement identique dans la concentration en acides gras. Les acides gras libres sont en fait en très petit nombre, car on appelle cela l'acidité de l'huile qui doit être la plus basse possible.

Ces critères organoleptiques sont en fait tout à fait différents une fois les triglycérides digérées et qui entrent dans le métabolisme.

Les triglycérides sont digérées dans les intestins par des lipases qui vont couper les liaisons des acides gras en position 1 et en position 3. Ceci va permettre l'assimilation des acides gras libres par l'intestin et également l'assimilation du 2-monoglycéride ainsi crée.

Il y a ensuite reformation du triglycéride dans les cellules intestinales, qui va ensuiite être acheminé au foie et aux lipocytes par les transporteurs sanguins, les lipoprotéines.

 

Les acides gras non estérifiés (AGNE) ou acides gras libres (AGL) représentent un élément énergétique important de l'organisme. Ils sont constitués d'un mélange complexe d'acides gras qui seront très différents dans leur structure et leur degré d'insaturation.

 

Tout savoir sur les Lipases :

Les Lipases sont des protéines qui vont permettre d'utiliser les acides gras par l'organisme. Localisées essentiellement dans les intestins, on trouve les lipases également dans le sang ou dans le cytoplasme cellulaire.

Les lipases digestives des adultes ont toutes le même profil et du fait de leur structure stéréochimique ou du fait de la structure même des triglycérides, les enzymes arrivent à couper les liaisons des acides gras en position 1 et en position 3 du Glycérol. Il n'y a jamais de coupure en position 2, afin de permettre l'assimilation de ce composant 2-monoacylglycerol par la cellule intestinale.

Il y a ensuite reformation du triglycéride dans l'organisme afin d'être transporté et stocké dans les cellules adipeuses.

La Lipase brûleur de graisse : 

Des expériences biochimiques montrent qu'après 20 heures de Jeûn environ, il y a nécessité d'utiliser les lipides comme carburant pour suppléer la baisse du glucose circulant. Il y a alors apparition d'acides gras libres non estérifiés qui vont être utilisés comme carburant par les mitochondries au cours de la béta-oxydation.

C'est ce qu'on appelle la Lipolyse. Les lipases vont de ce fait recouper les triglycérides qui sont stockés dans les adipocytes pour que les mitochondries cellulaires puissent les utiliser comme carburant.

L'utilisation de lipases spécifiques intestinales permet de non pas couper les triglycérides en positions 1 et 3, mais également en Positions 1, 2 et 3. Il y a libération totale de tous les acides gras. L'ensemble des acides gras ainsi libérés et du glycérol vont être assimilés, mais il n'y aura reformation que pour 30 % des triglycérides de départ, à condition que les acides gras libres puissent être utilisés rapidement par le métabolisme cellulaire.

Ce mécanisme intestinal va permettre en fait de brûler plus facilement les acides gras et d'entretenir la lipolyse des triglycérides stockés par une activation de leur métabolisme.

La condition de cette action bruleur de graisse est qu'il faut faire un régime normalisé en sucres et en lipides et reprendre un exercice physique modéré qui vont permettre de bruler plus de calories et d'utiliser encore plus les acides gras stockés.

Ce phénomène est rellement efficace après 1 mois et l'action minceur vraiment reelle. 

 

Il y a dans le commerce un complexe d'enzymes spécifiques qui comporte des lipases et des protéases spécifiques, qui sont destinées à cet effet.

Partager ce contenu