Cartilan plus et Silice organique pour aider les articulations sensibles !

Cartilan plus et Silice organique pour aider les articulations sensibles !

Publié le : 04/06/2019 - Catégories : Les Actifs Nutritionnels

Des articulations douloureuses les matins d'Hiver quand il pleut ou quand il fait humide sont le lot quotidien des personnes de plus de 50 ans, surtout s'ils ont eu des antécédents articulaires, des fractures ou des problèmes ligamentaires.

Il faut absolument conserver une activité physique régulière, et faire des exercices de souplesse tous les jours afin de conserver la souplesse et la flexibilité de ces mêmes articulations.

Il est très important de conserver une musculature adéquate et de renforcer les tendons attenants aux articulations pour éviter de surcharger le travail mécanique des articulations qui font déjà défaut.

Les sports recommandés ne doivent pas comporter d'impacts violents, comme la course à pied, la corde à sauter, le squash ou le tennis.

On doit plutot s'orienter vers des sports de type marche à pied, vélo et natation qui vont mobiliser les articulations d'une façon plus progressive et qui vont permettre d'améliorer le flux sanguin et la reconstruction des cartilages et des ligaments douloureux.

C'est le principe même de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie qui accompagnent la mobilisation des articulations afin d'améliorer l'afflux de sang, le renforcement des ligaments et des muscles et la regénération articulaire par des mouvements adaptés.

Le surpoids doit être aussi contrôlé, car un excès de poids mis à part les répercutions que cela peut avoir sur la santé cardio-vasculaire, va alourdir la pression exercée sur certaines articulations qu'elles soient vertébrales ou faisant partie des membres inférieurs.

L'alimentation est également un pôle important pour aider à soulager les articulations douloureuses, en apportant les nutriments nécessaires à la reconstruction du cartilage.

Les fruits et les légumes peu cuits vont apporter des anti-oxydants protecteurs qui vont aider à réguler les foyers inflammatoires localisés au niveau des ligaments et des articulations.

L'apport de légumes verts va aussi contrebalancer l'équilibre acido-basqique du corps en alcalinisant le PH.

Les aliments favorables à la bonne santé des os et des articulations sont l'apport de cartilage, qui devient de plus en plus rare dans notre alimentation, de collagène (très présent dans les bouillons que l'on faisait autrefois avec les articulations et les os), de calcium, de magnésium et d'éléments plus spécifiques comme la glucosamine, la chondroitine et le silicium organique.

Le cas de ce dernier actif, le Silicium organique est caractéristique de l'époque dans laquelle on vit, car le Silicium est apporté par les eaux de boisson, notamment la Rozana, et par les céréales complètes.

Les eaux de boisson du robinet sont traitées par pression osmotique pour éviter toute contamination bactérienne et pour la rendre potable, tous ces procédés nécessaires éliminent aussi en grande partie les sels minéraux, dont le silicium.

 Notre alimentation beaucoup plus industrielle limite aussi l'apport de fibres et de céréales complètes et peu modifiées, ce qui va engendrer des carences, surtout vers l'âge de 40 à 50 ans.

 

Enfin, le monde scientifique a estimé que le silicium organique n'était pas un oligo-élement indispensable au sens strict du terme et que l'alimentation suffirait à apporter les besoins quotidiens qui sont de l'ordre de 70 à 100 mg de silicium par jour, mais cela n'est pas adapté à la réalité, car les différents individus assimilent de façon très différente le silicium et leur alimentation est très variable également.

En plus, toutes les formes de silicium ne sont pas assimilables et seules les formes organiques, c'est à dire couplées à des molécules contenant des molécules de carbone vont être assimilées par l'organisme.

Les formes assimilables du silicium sont l'acide silicique, l'acide orthrosilicique, le silanol (forme organique reconstituée) et le dioxyde de silicium sera quant à lui très peu assimilé.

On comprend l'intérêt des compléments alimentaires qui vont apporter des actifs spécifiques à tropisme articulaire.

On ne peut que recommander l'apport de collagène sous forme de poudre à diluer, le colarthrogen, la silice organique ou le silicium organique des laboratoires fenioux, ainsi que le cartilan plus des laboratoires Hanbiotech, très riche en glucosamine et en extrait de mangoustan qui vont ainsi nourrir les articulations en augmentant le nombre de chondrocytes, ces cellules responsables de la synthèse du cartilage, et qui vont mieux structurer la matrice cartilagineuse qui nécessite une organisation spécifique pour pouvoir emprisonner les molécules d'eau et servir d'amortisseurs à l'articulation.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)