Meilleures ventes

Nos magasins

Nos magasins

La boutique Pharma5avenue est gérée en collaboration avec le monde du bio et est située 15 rue rené cassin 37390 Notre Dame D'oé TOURS NORD.

Mode de production du Curcuma Longa

Publié le : 01/01/2016 13:57:00
Catégories : Les Actifs Nutritionnels Rss feed

Mode de production du Curcuma Longa

Le Curcuma et sa culture en inde :

Le curcuma (Curcuma longa) de la Famille des Zingiberacées est utilisé comme un condiment sous forme d’épice, de colorant, de complément alimentaire et d’ingredient cosmetique, en plus de son utilisation dans les cérémonies religieuses en inde. L'Inde est un grand producteur et exportateur de Curcuma dans le monde.

Pratiquement tous les États importants d’Inde cultivent le curcuma, qui représente plus de 35 % de la superficie de culture de la région Andhra Pradesh et plus de 47,0% de la production indienne.

 

Quel Climat et quel sol pour cultiver le curcuma ?

 

Le curcuma peut être cultivé dans diverses conditions tropicales au niveau de la mer jusqu’à 1500 m au dessus du niveau de la mer, avec des températures allant de 20 à 35 °C, nécessitant une pluviométrie annuelle de 1500 mm ou plus, ou selon des conditions d’irrigation. Même si le curcuma peut être cultivé sur différents types de sols, il se développe mieux des sols sablonneux et argileux bien drainés ayant un PH entre 4,5 et 7,5, pour assurer un développement optimal de la plante.

 

Les différentes variétés de curcuma :

 

Un certain nombre de cultivars sont disponibles dans le pays et sont surtout connus par le nom de la localité où ils sont cultivés. Il existe plusieurs varités améliorées de curcuma qui se développement mieux et resistent mieux aux maladies.

 

Mode de culture :

 

Préparation du terrain

 

Le terrain doit être préparé au début de la mousson en effectuant environ quatre labourages profonds. On apporte également de la Chaux hydratée à étendre sur des sols soigneusement labourés.

 

Ensemencement du Curcuma :

 

Des rhizomes de curcuma sont utilisés pour la plantation et doivent être propres et indemnes de maladies. Les ensemencements sont remplis de compost et les semences de rhizome de curcuma sont placés au-dessus, puis recouverts de terre. L'espacement optimal entre les sillons est de 45-60 cm et de 25 cm entre les plantes.

 

 

Le paillage après l’ensemencement :

 

La culture doit être paillée immédiatement après l’ensemencement avec des feuilles vertes. Ceci doit être répété à 45 et à 90 jours après la mise en terre des semences.

 

Le désherbage et l'irrigation

 

Le désherbage doit être fait trois fois à 60, 90 et 120 jours après l’ensemencement en fonction de l'intensité des mauvaises herbes. Dans le cas des cultures irriguées, et en fonction des conditions météorologiques et de la qualité du sol, il faut plus d’eau pour les sols sablonneux que pour les sols argileux.

 

 

Production biologique de curcuma :

 

La production biologique du curcuma fait appel à des plants traditionnels très resistants aux maladies et aux insectes. Aucun produit chimique synthétique comme les engrais, les pesticides ou les fongicides sont autorisés dans le système organique. Le fumier de ferme peut être appliqué avec du compost et le paillage avec des feuilles vertes. Basé sur l'analyse du sol, l’application de chaux / dolomite, de phosphate de roche et de la cendre de bois peut être faite pour obtenir la quantité de phosphore et de potassium nécessaires.

 

Utilisation du curcuma :

Le curcuma longa s’utilise dans l’alimentation sous forme d’épice mais trouve ses lettres de noblesse dans ses qualités médicinales, en apportant des anti-oxydants , en aidant la digestion et en améliorant les articulations sensibles des plus de 50 ans. Le curcuma se prend sous forme de gélules végétales ou sous de jus frais de curcuma qui permet d’apporter les actifs du curcuma mais aussi les huiles essentielles qui améliorent fortement l’assimilation de la curcumine au niveau intestinal. L’association curcuma pipérine est aussi une solution idéale pour améliorer l’assimilation de la curcumine par l’organisme.

Partager ce contenu